Comment la sophrologie intervient elle ?

Sympathique et Parasympathique
L’être humain est doté d’un système nerveux autonome divisé en deux parties (le système sympathique et le système parasympathique) qui lui permet de s’adapter perpétuellement à son environnement.
Lorsque l’organisme est stressé, que notre équilibre est menacé, le corps humain possède des mécanismes de régulations rapides pour maintenir notre homéostasie (équilibre).
Par exemple, sous l’effet d’un stress même léger, le système nerveux sympathique s’active.
Ainsi nos muscles se contractent, notre respiration s’accélère et se situe principalement au niveau du thorax, d’où cette gêne respiratoire.
Notre cœur bat plus rapidement (impression parfois de palpitations), notre pression artérielle augmente, la sudation de notre corps se développe, etc.
Avec le temps et la répétition de ces adaptations aiguës, ces réactions vont entraîner des changements structuraux et métaboliques de l’organisme et induire une adaptation chronique (réorganisation biologique).
Elle peut comprendre des effets psychiques (indifférence, dépression, angoisse, mauvais stress, etc.)
et/ou des effets physiologiques (tension artérielle, maux de tête, trouble du sommeil, ulcère, hernie, infarctus, etc.)
Comment la Sophrologie intervient-elle ?
La Sophrologie permet d’activer le système parasympathique.
Ce dernier permet un ralentissement global de notre organisme et une récupération physique.
Notre respiration est ample et ralentie, notre cœur bat plus lentement, notre pression artérielle baisse, les muscles de notre corps se relâchent, le tube digestif est stimulé, et notre cerveau est mieux oxygéné.
Ce rééquilibrage physiologique permet au corps de pouvoir se restaurer et de récupérer. Il faut savoir qu’une séance de sophrologie équivaut à 2 heures de sommeil récupérateur.
Elle permet une meilleure récupération physique et énergétique, c’est une méthode efficace pour permettre une restauration de l’organisme.
La Sophrologie permet de redécouvrir que nous sommes traversés par des émotions de base (joie, peur, tristesse, douleur, etc.). Celles-ci sont aussi naturelles que notre respiration. Mais, nos expériences de vie ont partiellement distordu notre façon de les ressentir et de les vivre. Via des expériences et des exercices répétés, le sophronisant apprend à accueillir, canaliser, utiliser ses flux émotionnels par l’implication complète de son corps (respiration, détente musculaire et relaxation dynamique) et une restructuration progressive de sa conscience (visualisation, sophro-acceptation-progressive, technique conditionnée, etc.).
Source : Cerveau et Psycho n°64 – juillet/août 2014.